Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couteaux Bourbon
29 octobre 2010

Bienvenue aux amoureux de la lame

Bienvenue à vous amoureux de la lame, du feu et de l'univers de Vulcain. J'espère que cet humble blog vous fera découvrir et apprécier de nouveaux styles et des essences que vous ne connaissez pas ou que vous n'imaginiez pas qu'on puisse les utiliser dans le domaine de la coutellerie.

 CB_banderole

J'ai toujours été passionné par les couteaux, sabres en tout genre et tout ce qui touchait de près ou de loin à la coutellerie, surtout les sabres japonais. 

Étant donné que je n'avais pas d'espace et de temps, je ne pouvais pas m'adonner à cette passion. Ce n'est pas pour autant que je ne me renseignais pas sur le sujet.

En plus, je n'aime pas avoir un couteau qui ne coupe pas ou qui ne tienne pas le tranchant. Donc, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Quand je puis enfin m’installer chez moi et faire ce que je désirais, je l'ai fait... Il a quand même fallu attendre fin 2007 pour que je m’y  mette "vaut mieux tard que jamais". Et maintenant, quand j'ai un peu de temps, je forge.

Pour ceux qui se demanderaient ce que j'utilise comme acier, c'est de la récupération de lames de ressorts de camions ou de camionnettes, de vieilles limes de plus de 60 ans, mais aussi de l'acier au carbone 0,8 ou plus, de l'acier au tungstène, du 100CR6... Les aciers viennent aussi d'Allemagne "pour la conception de damas". Chaque acier a sa résistance et son utilisation. Donc si vous voulez un couteau ou autre, il faudra d’abord savoir à quoi il va vous servir...

Sur certaines de mes lames, je fais une trempe sélective (à l'argile comme pour les sabres japonais) ou une trempe sélective choisie que sur le tranchant, ceci pour une meilleure résistance aux chocs et un effet esthétique.

Tous mes modèles sont faits par moi seul de A jusqu’à Z, tout est forgé, coupé, émouturé, monté, poli à la main. Les manches sont des essences de la Réunion pour la plupart (Letchi, Bibasse, Bambou, Camphre, Coco, Tamarin et bien d’autres…), ou des importés pour les lamellés (Sapelli, Palissandre, Iroko, Frêne...)

Si vous avez des remarques, des questions ou même des commandes, n'hésitez pas à me contacter...

J'ai la chance de faire de ma passion mon métier, qu'il en soit ainsi.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 44 277
Publicité